CONTROL ROOM
CONTROL ROOM

INSTALLATION SONORE POUR BOITIERS LUMINEUX

Control Room est une installation lumineuse et sonore qui place le visiteur dans la salle de contrôle d’une firme imaginaire. Il est immergé dans un espace sonore spatialisé, en face d’un alignement de voyants lumineux rouges surdimensionnés. Il assiste à une chorégraphie lumineuse, qui retranscrit les sons ambiants.

Ces flux sonores ont été préalablement captés dans l’imprimerie du journal L’Alsace à Mulhouse.

Martèlements, grincements, grondements sourds, rythmiques de rotatives, ronronnements de moteurs, le tout entrecoupé d’éclats de voix, animent et contrôlent l’intensité des lumières rougeoyantes qui clignotent de tous côtés.

Contre toute attente induite par le titre, cette salle ne dispose d’aucune manette ni bouton de contrôle accessible au visiteur. Ce dernier est plutôt le témoin de la prise de contrôle des sons déferlants sur le système lumineux dont l’intensité papillonnante et éblouissante évoque autant une discothèque, qu’une forge infernale.

- Création le 19 mars 2009 à La Filature Scène nationale de Mulhouse dans le cadre du festival TRANS(E) 09,

- 25 septembre - 3 octobre 2009 au festival Ososphère à Strasbourg,

- 18 - 28 novembre 2010 au festival Acces-s à Pau.

— 

Conception réalisation musique Cécile Babiole / Logiciel et système électronique Soixante circuits / Prise de son Eric Ropars / Remerciements au journal L’Alsace / Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse et les Ondes, avec le soutien de l’Atelier sonore.