XEROCKS
XEROCKS

INSTALLATION POUR PHOTOCOPIEURS ET SYSTEME DE SON

Prochaine exposition : NAISA - New Adventures in Sound Art, 601 Christie Street #252, TORONTO 5 juin -13 juillet 2014.

Xerocks est une installation qui se propose de transformer deux photocopieurs en instruments de musique.

Au centre d’une pièce sombre, trônent deux photocopieurs, massifs, entièrement laqués en noir brillant comme un piano. Les machines sont éclairées comme des sculptures par plusieurs spots qui accentuent l’éclat des surfaces des appareils. A l’intérieur des photocopieurs sont placés des micros, situés à différents endroits stratégiques, afin de capter les bruits produits par les machines en marche. Le dispositif comprends également un ordinateur avec un programme de traitement du son. Autour de la pièce est disposé un système de diffusion de son. Quand un visiteur appuie sur le bouton d’une des machines, il déclenche un cycle de photocopie et génère dans le même temps une pièce sonore.

Xerocks propose ironiquement la (trans)mutation technologique d’un outil de reproduction d’image en un instrument de production sonore. Cette installation est une forme d’hommage à des machines et des technologies familières en passe de devenir obsolètes, une sorte de baroud d’honneur, un dernier recyclage avant la casse.

Le programme de traitement sonore CataRT a été développé par Diemo Schwarz.

Coproduction Espace multimédia Gantner (CG90) / les Ondes, avec le soutien de la SCAM Bourse d’aide à l’art numérique. Merci à l’entreprise Wagner qui a fourni gracieusement les photocopieurs.

Exposition précédente : Espace multimédia gantner à Bourogne, 27 juin - 1é septembre 2009.