CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR
CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR

INSTALLATION DANS L'ESPACE PUBLIC

Création à Paris en décembre 2001

Circulez Y’a Rien A Voir est une installation qui prend place dans l’espace public, dans un lieu de passage, une vitrine sur rue par exemple. C’est un dispositif interactif, sonore et visuel à destination des passants. Ces derniers sont invités à s’approprier l’installation qui devient une sorte de révélateur du comportement social.

Les passants en traversant la portion de trottoir située devant la vitrine, générent volontairement ou à leur insu, des images et des sons par leurs simples déplacements.

Comment ça marche ? Les mouvements des passants, captés par une caméra et analysés en temps réel, sont convertis en motifs graphiques et en modulations sonores grâce à une programme réalisé specialement à cet effet (sur max/msp). Si personne ne bouge, aucun son ni image ne sont produits. Circulez, donc, sinon, il n’y a rien à voir !

Acteur ou spectateur chacun peut, à sa guise, déambuler, danser, piétiner, courir, ou tout simplement bouger la main et expérimenter à sa manière les images et sons qu’il déclenche.

L’installation a été présentée pour la première fois à Paris en décembre 2001 dans la vitrine sur rue d’une épicerie, lors de l’exposition collective "+/- l’Epicerie", commissaire : Leonor Nuridsany. Elle a été montrée ensuite de nombreuses fois, dans différents contextes, parmi lesquels :

- dans la vitrine d’un cybercafe situé Potsdamer Straße 2/ Berlin-Mitte Festival Transmediale 2003
- dans la vitrine sur Saint-Laurent de la S.A.T. à Montréal lors du FCMM 2003,
- dans la vitrine de l’ex magasin IKEA Filmwinter Festival à Stuttgart 2004,
- rue du Hohwald, à Strasbourg lors du festival Ososphère, octobre 2004,
- dans la vitrine de la galerie O3ONE à Belgrade, octobre 2004 Dis-Solutions / Dis-Patch festival .
- dans la vitrine de la galerie ARHITEKTUURI- ja DISAINIGALERII Pärnu mnt. 6, Tallinn Estonie février 2005
- dans la vitrine de la Galería ARTCO Lima Peru - VAE festival août 2005
- dans la vitrine de l’Espace Culture sur la Cannebière à Marseille Festival RIAM novembre 2005
- Lenine Avenue Ekaterinburg (RU) 24- 28 Mai 2006
- Urban Screens Festival Manchester UK 11-14 octobre 2007

L’installation a reçu une mention honorable au festival Transmediale 2003 et au Filmwinter and Expanded Media Festival de Stuttgart 2004.