BARRE-CODE
BARRE-CODE

GENERATEUR DE MUSIQUE DE SUPERMARCHE

Transcodage de codes-barres Ean13 en sons

Il s’agit, ni plus ni moins de générer, avec une certaine ironie systématique, de la véritable musique de supermarché en détournant les codes-barres, qui figurent sur tous les produits du marché, de leur usage commercial, et en les transformant en sons ou accords musicaux.

En considérant leurs alternances de barres verticales et d’espaces, j’ai toujours pensé que les codes-barres ressemblaient à des systèmes de notation musicale. Cette fois-ci je saute le pas et je fais entendre leur traduction sonore et les harmonies qui en résultent...

Je me base sur le code de distribution commerciale le plus largement utilisé dans le monde, dit EAN 13. Il s’appelle ainsi parce qu’il est composé de treize chiffres et est régi au niveau international par l’association « European Article Numbering ». Sans entrer dans les détails et les exceptions, les treize chiffres désignent : le pays d’origine, le manufacturier, la nature du produit lui-même, les éventuelles spécifications concernant le prix, par exemple s’il s’agit d’une offre spéciale. Enfin, le dernier chiffre est l’indice de vérification, obtenu à partir d’une combinaison des chiffres précédents.

Dans mon système de transcodage sonore, ces différents chiffres déterminent les différents paramètres (fréquences, durée, forme de l’enveloppe…) d’une synthèse sonore totalement personnelle.

Pour l’internaute, les suites de codes-barres que je propose se présentent comme les partitions de morceaux qu’il peut entendre mais également lire. En cliquant sur chaque code-barre, il obtient sa version sous-titrée faisant apparaître la désignation du produit considéré, un peu comme les paroles de la chanson, ainsi que sa version doublée : un synthétiseur vocal déclame ces haïkus au style abrupt.

Dans le cadre de e-art, je propose deux courtes pièces composées chacune à partir de quatre codes-barres. Mais j’envisage, dans un deuxième temps, de créer un véritable répertoire interprété lors de performances.

En bref, Barre-Code est une proposition visuelle et sonore qui joue très consciemment avec le délire computationnel propre à notre monde marchand, exponentiellement numérique, où tout peut être converti en n’importe quoi. __

Prefiguration en ligne en 2004 sur le centre d’art virtuel de Synesthesie

Barrecode a été présenté dans le cadre de l’exposition La force de l’art au Grand Palais en mai 2009 - Commissaire Anne-Marie Morice.