COULOIR AÉRIEN
COULOIR AÉRIEN

INSTALLATION SONORE (2016)

17.06.2016 > 28.08.2016 dans le cadre de l’exposition Terminal P à La Panacée - Montpellier. Commissaire : Franck Bauchard.

Vernissage le 17 juin à 18h30

L’installation Couloir aérien propose de jeter un coup de projecteur sur la réalité de l’activité aérienne qui passe le plus souvent inaperçue, car les aéroports sont situés loin des centres-villes et les avions volent à une altitude élevée (environ 10 000). L’installation s’attache à détecter le trafic aérien civile aux environs du lieu d’exposition et à l’introduire de manière sensible à l’intérieur de l’exposition-même ; cette démarche peut être lue comme un « détournement d’avions » sur le centre d’art. Couloir aérien met en scène le monitoring de cette activité aérienne en faisant entendre les sons amplifiés des avions qui décollent, atterrissent et volent dans les parages du centre d’art tandis qu’un écran vidéo indique le nom du vol, l’horaire et le statut du décollage ou de l’atterrissage ou bien pour les avions en vol, le nom du vol, l’altitude, la vitesse, la latitude et la longitude. Les sons d’avions sont diffusés dans l’espace d’exposition dès que les vols sont détectés. Ils font irruption de manière tonitruante et sporadique selon le planning des vols dans la région et viennent surprendre les visiteurs au moment où ils ne s’y attendent pas. Le caractère d’envahissement intempestif de l’espace sonore vient interrompre la quiétude des visiteurs, et rappeler que les avions ne sont pas seulement des moyens de transport commodes et inoffensifs.

A la Panacée, l’installation prend place dans un couloir transformé pour l’occasion en véritable couloir aérien.

Le programme de l’installation exploite d’une part les données en temps réel fournies en ligne par les aéroports concernant les départs et arrivées des vols, et d’autre part la détection radio des signaux de localisation ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast) émises par les avions passant à proximité.

Crédits

Co-production La Panacée, Centre d’Art Contemporain Ville de Montpellier / Association Les Ondes

Programmation : Jean-Marie Boyer