LEÇON DE VOCABULAIRE
LEÇON DE VOCABULAIRE
Leçons de vocabulaire - Extrait
IMG/mp3/LeconVocabulaire_extrait.mp3

INSTALLATION SONORE (2015)

Prochaine exposition : 11 au 15 octobre 2016 Festival Photophore à l’Espace Jeunes Angela Davis - 6 rue Eugénie Cotton - 93290 Tremblay-en-France

Langue savoureuse, créative, éphémère, l’argot se banalise en même temps qu’il se renouvelle. Chaque génération invente un nouveau vocabulaire qui est partiellement restitué dans la parole ordinaire. Comme l’argot « classique » des truands et des marlous, l’argot des adolescents d’aujourd’hui a une fonction identitaire et cryptique d’exclusion des « autres », ceux qui parlent le français standard, c’est-à-dire la langue des adultes, de l’école et du pouvoir. L’apparition du langage SMS, mais aussi les langues des pays d’origine, influent sur l’argot des adolescents, et c’est ainsi que les mots d’origine arabe y ont une grande part. Avec cette pièce sonore, il s’agit de faire écouter les néologismes de jeunes de 12 à 17 ans, et leurs réflexions sur la langue de 2015. Ils nous donnent une véritable « Leçon de vocabulaire ».

Les voix ont été enregistrées lors d’entretiens menés par Cécile Babiole auprès des adolescents :
- en juillet 2015 à l’ASELQO-Gare à Orléans, merci à Mohamed Hanid, responsable jeunesse à L’ASELQO-Gare,
- en avril 2016 à la Margelle à Staffelfelden et à Sahel Vert à Wittelsheim,
- en septembre 2016 à Tremblay-en France.

Ce projet est réalisé avec l’aide de la DGLFLF ( Délégation générale à la langue française et aux langues de France)

_

Dernières présentations :

- 20 - 22 mai 2016 dans le cadre du festival Etsetala à Staffelfelden, festival dédié au conte et à la parole et organisé par les associations la Margelle et Sahel-Vert.

- 6.11.2015 > 20.11.201 dans le cadre de l’exposition Cabinet de curiosités des langues de France au théâtre d’Orléans.